Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Circulation en Belgique et France
Motorisation: smart roadster brabus 74 kW essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster brabus 74 kW
- Énergie: essence
- Puissance: 101 ch (74 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version haut de gamme préparée par Brabus avec un moteur turbo essence.
Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart Roadster Brabus 74 kW (2003-2005) est un coupé essence turbo Euro 4. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation essence Euro 4, elle bénéficie d'une meilleure classification environnementale que les diesel de même époque, mais reste concernée par certaines restrictions à moyen terme.
En Belgique
En Belgique, la Smart Roadster Euro 4 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 4 à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Roadster Brabus (Crit'Air 2) sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE françaises sans restriction. Son statut pourrait évoluer avec le durcissement des normes. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2027/2035 dans la plupart des villes, coût modéré de la vignette. Inconvénients : Interdiction programmée à Paris et Bruxelles, motorisation gourmande pour un petit véhicule. Un choix viable pour un usage hors grandes métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, préparation Brabus