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Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: smart roadster coupe 60 kW essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: smart roadster coupe 60 kW
  • Énergie: essence
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version coupé du roadster avec un moteur turbo essence.

Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart Roadster coupé 60 kW (2003-2005) équipée d'un moteur turbo essence Euro 4 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions. En Belgique, elle sera progressivement interdite à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. En France, elle reste autorisée jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg avec la vignette Crit'Air 2. Ce guide détaille les restrictions par ville et les spécificités de cette motorisation compacte sportive.

En Belgique

La Smart Roadster Euro 4 essence reste autorisée dans les LEZ belges jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle répond aux normes actuelles grâce à son pot catalytique et sa consommation modérée (0. 7L), mais son statut pourra être révisé avant 2035.

En France

Avec sa vignette Crit'Air 2, la Roadster 2003-2005 est autorisée dans toutes les ZFE françaises sauf : Paris (interdite dès janvier 2027) et Strasbourg (octobre 2028). À Lyon/Marseille/Montpellier, aucune restriction n'est prévue avant 2025. Son petit gabarit et ses émissions contrôlées (60 kW) lui permettent de circuler librement hors ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des arrêtés municipaux.

Conclusions

Avantages : Accès ZFE garanti jusqu'en 2027/2028 - Consommation réduite adaptée aux centres-villes - Vignette Crit'Air 2 peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction progressive dans les métropoles - Turbolag potentiel en conduite urbaine - Toit rigide limitant les options de stationnement sécurisé.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Smart Roadster 2003-2005 Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026 avec la vignette Crit'Air 2 (environ 4€).
Faut-il une vignette pour la Smart Roadster à Bruxelles ?
Oui pour les non-résidents : 35€/jour via le portail Bruxelles Environnement.
Quelle est la classification Crit'Air de la Smart Roadster turbo essence 2003 ?
Crit'Air 2 grâce à la norme Euro 4. Valable jusqu'aux interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo, toit rigide