Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: smart roadster coupe 60 kW essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster coupe 60 kW
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version coupé du roadster avec un moteur turbo essence.
Smart Roadster (2003-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart Roadster coupé 60 kW (2003-2005) équipée d'un moteur turbo essence Euro 4 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions. En Belgique, elle sera progressivement interdite à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. En France, elle reste autorisée jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg avec la vignette Crit'Air 2. Ce guide détaille les restrictions par ville et les spécificités de cette motorisation compacte sportive.
En Belgique
La Smart Roadster Euro 4 essence reste autorisée dans les LEZ belges jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle répond aux normes actuelles grâce à son pot catalytique et sa consommation modérée (0. 7L), mais son statut pourra être révisé avant 2035.
En France
Avec sa vignette Crit'Air 2, la Roadster 2003-2005 est autorisée dans toutes les ZFE françaises sauf : Paris (interdite dès janvier 2027) et Strasbourg (octobre 2028). À Lyon/Marseille/Montpellier, aucune restriction n'est prévue avant 2025. Son petit gabarit et ses émissions contrôlées (60 kW) lui permettent de circuler librement hors ZFE. Vérifiez régulièrement les mises à jour des arrêtés municipaux.
Conclusions
Avantages : Accès ZFE garanti jusqu'en 2027/2028 - Consommation réduite adaptée aux centres-villes - Vignette Crit'Air 2 peu coûteuse. Inconvénients : Interdiction progressive dans les métropoles - Turbolag potentiel en conduite urbaine - Toit rigide limitant les options de stationnement sécurisé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, toit rigide