Smart Roadster Brabus Xclusive (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: smart roadster Brabus Xclusive essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2005
- Moteur: smart roadster Brabus Xclusive
- Énergie: essence
- Puissance: 101 ch (74 kW)
- Cylindrée: 0.7 L
- Norme Euro: Euro 4
Version sportive du smart roadster avec moteur turbo essence.
Smart Roadster Brabus Xclusive (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Smart Roadster Brabus Xclusive (2003-2005) est un cabriolet sportif équipé d'un moteur essence turbo 0. 7L de 101 ch conforme à la norme Euro 4. Ce modèle emblématique bénéficie actuellement d'un accès libre dans la plupart des ZFE européennes grâce à son classement Crit'Air 2 en France. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2027 dans plusieurs métropoles.
En Belgique
La Smart Roadster Brabus Xclusive reste autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès est garanti sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 grâce à sa norme Euro 4. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la smart roadster pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
À Paris et dans la Métropole du Grand Paris, la circulation sera interdite à partir du 1er janvier 2027. Strasbourg suivra en 2028. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Montpellier sans restriction. Avec sa classification Crit'Air 2, il peut circuler librement dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction annoncées.
Conclusions
Ce roadster sportif reste une option viable jusqu'en 2027 en France et 2035 en Belgique. Son moteur essence Euro 4 lui évite les restrictions immédiates, mais son exclusion progressive des centres-villes nécessite d'anticiper son renouvellement pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo