Honda Fit (2013–2015) 1.3L i-VTEC Euro 5 – Guide ZFE/LEZ et Restrictions en Europe
Motorisation: 1.3L i-VTEC essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2015
- Moteur: 1.3L i-VTEC
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence économique avec technologie i-VTEC
Honda Fit (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Honda Fit 1. 3L i-VTEC Euro 5 (commercialisée de 2013 à 2015) est une citadine essence conforme à la norme antipollution Euro 5. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et en Europe, mais fait face à des restrictions futures en Belgique (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. A partir du 2035-01, la Honda Fit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Honda Fit Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'au 1er janvier 2035, date à laquelle l'accès sera interdit. A partir du 2035-01, la Honda Fit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste donc une option viable à court/moyen terme, mais non pérenne dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, la Honda Fit 1. 3L Euro 5 est libre d'accès dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans besoin de vignette Crit'Air. Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les réglementations actuelles. Ce modèle constitue donc un choix adapté pour une utilisation urbaine, notamment grâce à sa faible consommation et son absence de restrictions immédiates.
Conclusions
La Honda Fit 2013–2015 offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à son moteur Euro 5. Ses points forts : accès illimité en France, consommation réduite. Points faibles : interdiction programmée en Belgique dès 2035, et nécessité d'une vignette onéreuse à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain, mais à éviter en Flandre pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 4-cylindres