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Honda Jazz (2001–2004) 1.2 i-DSI Euro 3 - Guide LEZ/ZFE Belgique et France

Motorisation: 1.2 i-DSI essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2004
  • Moteur: 1.2 i-DSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 78 ch (57 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence économique avec technologie i-DSI

Honda Jazz (2001–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Honda Jazz 1. 2 i-DSI Euro 3 (2001-2004) est un véhicule essence économique doté d'une technologie à double allumage. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe est soumis à des restrictions progressives. Ce guide détaille les interdictions à venir à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les options de vignettes pour circuler temporairement.

En Belgique

En Belgique, la Honda Jazz Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Jazz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements courts hors grandes villes.

En France

En France, la Honda Jazz 1. 2 i-DSI sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3, rendant les déplacements en ZFE progressivement impossibles.

Conclusions

La Honda Jazz 2001-2004 reste utilisable en périphérie et petites villes, mais son accès aux grandes métropoles sera limité d'ici 2025-2030. Son moteur économique est un atout pour les courts trajets, mais l'absence de vignette en France et les futures interdictions en LEZ réduiront son usage urbain à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Honda Jazz 1. 2 i-DSI Euro 3 (2001-2004) en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Honda Jazz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Honda Jazz Euro 3 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite à partir de janvier 2025, sans possibilité de vignette Crit'Air.
Quelles villes françaises autorisent la Honda Jazz 2001-2004 sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent actuellement sans date d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Double Spark Plug Ignition (i-DSI)