Honda Jazz (2001–2004) 1.4 i-DSI Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.4 i-DSI essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2004
- Moteur: 1.4 i-DSI
- Énergie: essence
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence avec un peu plus de puissance que le 1.2 i-DSI
Honda Jazz (2001–2004) 1. 4 i-DSI – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Honda Jazz première génération (2001–2004) équipée du moteur 1. 4 i-DSI essence Euro 3 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce modèle, développant 83 chevaux, répond à la norme Euro 3, ce qui influence son accès aux grandes villes européennes. Découvrez les dates d'interdiction, les vignettes requises et les particularités de cette motorisation.
En Belgique
En Belgique, la Honda Jazz 1. 4 i-DSI Euro 3 (2001–2004) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions : A partir du 2030-01, la Honda Jazz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdiction à partir de 2031. - Wallonie : Aucune restriction. Ce véhicule nécessite une vignette LEZ pour Bruxelles, mais reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.
En France
En France, l'accès aux ZFE varie selon les villes : - Paris, Lyon, Montpellier, Grenoble : Interdiction dès 2025. - Strasbourg : Interdiction à partir de 2027. - Reims : Interdiction à partir de 2029. - Marseille, Toulouse, Nice : Accès libre. La vignette Crit'Air 3 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler lors des pics de pollution, mais ne lève pas les interdictions ZFE.
Conclusions
La Honda Jazz 1. 4 i-DSI Euro 3 reste utilisable en milieu urbain jusqu'aux dates-clés (2025-2031), mais son accès se restreindra progressivement. Points forts : consommation modérée et vignette abordable. Points faibles : interdictions ZFE imminentes dans les grandes villes françaises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double Spark Plug Ignition (i-DSI)