Honda Jazz (2011–2014) 1.4 i-VTEC Euro 5 – Guide LEZ/ZFE et restrictions en Europe
Motorisation: 1.4 i-VTEC(2) essence – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.4 i-VTEC(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Mise à jour du moteur 1.4 avec légère augmentation de puissance
Honda Jazz (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Honda Jazz 1. 4 i-VTEC Euro 5 (2011-2014) est un modèle essence conforme à la norme antipollution Euro 5. Ce véhicule bénéficie actuellement d’un accès libre dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions futures. Ce guide détaille les règles d’accès en France, en Belgique, et dans 24 autres villes européennes, ainsi que les éventuelles vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Honda Jazz Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Honda Jazz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’à l’entrée en vigueur des interdictions prévues pour 2035.
En France
En France, la Honda Jazz 1. 4 i-VTEC Euro 5 est classée Crit’Air 2 et peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction à ce jour. Aucune interdiction n’est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les calendriers ZFE connus. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour accéder aux zones réglementées.
Conclusions
La Honda Jazz Euro 5 reste un choix adapté pour les déplacements urbains en France et en Belgique jusqu’en 2030-2035. Ses avantages : faible consommation, vignette Crit’Air accessible, et accès garanti aux ZFE françaises. Point de vigilance : les interdictions prévues à Bruxelles, Amsterdam et Milan à partir de 2030-2035 pour les véhicules essence anciens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 4 cylindres