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Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1AZ-FSE essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 1AZ-FSE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 152 ch (112 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i

Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Toyota Picnic (2001–2006) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 (1AZ-FSE) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, peut être interdit dans certaines villes en raison de ses émissions. Découvrez les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les dates clés pour anticiper vos déplacements.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Toyota Picnic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction commence en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours la vignette LEZ pour Bruxelles et Anvers.

En France

En France, la Toyota Picnic Euro 3 essence sera progressivement interdite dans les ZFE : À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'interdiction débute en 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler lors des pics de pollution.

Conclusions

La Toyota Picnic Euro 3 essence est une voiture robuste, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité dès 2025. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien raisonnable. Points faibles : restrictions croissantes en ZFE/LEZ et vignettes obligatoires (ex. 35€/j à Bruxelles). Prévoyez des alternatives pour les trajets urbains.

Q&A

La Toyota Picnic 2001-2006 Euro 3 essence peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Paris jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, elle sera interdite en ZFE.
Quelle vignette faut-il pour la Toyota Picnic à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Toyota Picnic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Picnic est-elle concernée par la ZFE à Marseille ?
Non, elle reste autorisée à Marseille (pas de restriction ZFE pour les Euro 3 essence).

Spécificités supplémentaires

VVT-i