Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1AZ-FSE essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 1AZ-FSE
- Énergie: essence
- Puissance: 152 ch (112 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L avec technologie VVT-i
Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Toyota Picnic (2001–2006) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 3 (1AZ-FSE) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, peut être interdit dans certaines villes en raison de ses émissions. Découvrez les règles applicables en Belgique, en France et ailleurs, ainsi que les dates clés pour anticiper vos déplacements.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Toyota Picnic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction commence en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours la vignette LEZ pour Bruxelles et Anvers.
En France
En France, la Toyota Picnic Euro 3 essence sera progressivement interdite dans les ZFE : À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, l'interdiction débute en 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler lors des pics de pollution.
Conclusions
La Toyota Picnic Euro 3 essence est une voiture robuste, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité dès 2025. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien raisonnable. Points faibles : restrictions croissantes en ZFE/LEZ et vignettes obligatoires (ex. 35€/j à Bruxelles). Prévoyez des alternatives pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i