Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1CD-FTV diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 1CD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0L turbo
Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Toyota Picnic diesel 2.0L Turbo (Euro 3) produit entre 2001 et 2006 est concerné par des restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, ce véhicule n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes françaises et belges depuis 2023, et sera totalement interdit à Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Picnic Euro 3 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. La Wallonie reste accessible. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire sous conditions. Aucune exemption n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3 en 2024.
En France
En France, le Toyota Picnic 2001-2006 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 3. Seuls les véhicules Euro 4 et plus sont autorisés sans restriction dans la plupart des ZFE.
Conclusions
Le Toyota Picnic Euro 3 diesel convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Avantages : fiabilité et coût d'entretien. Inconvénients : interdictions croissantes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Une conversion à l'électrique ou un véhicule récent est recommandé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel