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Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 1CD-FTV diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 1CD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0L turbo

Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Le Toyota Picnic diesel 2.0L Turbo (Euro 3) produit entre 2001 et 2006 est concerné par des restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, ce véhicule n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes françaises et belges depuis 2023, et sera totalement interdit à Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Picnic Euro 3 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. La Wallonie reste accessible. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire sous conditions. Aucune exemption n'est possible pour les véhicules diesel Euro 3 en 2024.

En France

En France, le Toyota Picnic 2001-2006 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesel Euro 3. Seuls les véhicules Euro 4 et plus sont autorisés sans restriction dans la plupart des ZFE.

Conclusions

Le Toyota Picnic Euro 3 diesel convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Avantages : fiabilité et coût d'entretien. Inconvénients : interdictions croissantes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air. Une conversion à l'électrique ou un véhicule récent est recommandé pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Picnic diesel 2001-2006 ?
Non, le Toyota Picnic Euro 3 est interdit en ZFE Paris depuis 2023. Aucune dérogation ni vignette n'est disponible.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
Une vignette journalière à 35€ est possible sur le site Bruxelles Environnement, mais l'accès est limité à 8 jours/an.
Le Toyota Picnic Euro 3 est-il autorisé en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'a pas de restrictions LEZ pour les véhicules diesel Euro 3 en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel