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Toyota Platz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i

Toyota Platz (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Platz (1999-2005), équipée du moteur essence 1. 5L 1NZ-FE Euro 3 avec technologie VVT-i, est un véhicule économique mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, en fonction des normes Euro et des réglementations locales. Son statut Euro 3 la rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment à Paris, Lyon ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Platz Euro 3 essence est interdite dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Platz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Toyota Platz (1999-2005) Euro 3 essence est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 3 est requise pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès se réduira progressivement.

Conclusions

La Toyota Platz Euro 3 offre une motorisation fiable, mais son accès en ville se restreint rapidement. Son interdiction dans les grandes ZFE d’ici 2025-2030 limite son usage urbain. Une option économique hors métropoles, mais à éviter pour les trajets réguliers dans les centres-villes européens.

Q&A

La Toyota Platz 1999-2005 Euro 3 essence peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Platz pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction permanente à partir de janvier 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour une Toyota Platz 1. 5L Euro 3 en France ?
Crit’Air 3. Obligatoire dans les ZFE, mais accès interdit à Paris/Lyon dès 2025.
La Toyota Platz est-elle autorisée à Marseille en 2024 ?
Oui, la ZFE de Marseille n’impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

VVT-i